Maki au saumon
Je suis une grande fan de sushi (et c'est un euphémisme!)! Je pourrais en manger à tous les repas. Mais ça finitpar couter cher en livraison de plats préparés... Alors voici une recette assez simple pour réaliser de délicieux maki!
Les ingrédients sont donnés pour 30 maki, soit pour 3 personnes
Tout d’abord, pour faire le riz à sushi :
- 350g de riz japonais
- 425 ml d’eau.
Pour l’assaisonnement vinaigré :
- 65 ml de vinaigre de riz
- 35g de sucre
- ½ cuillère à café de sel
Le riz à sushi nécessite une préparation un peu particulière, mais indispensable.
Il faut commencer par bien laver le riz dans un saladier rempli d’eau froide, et en le remuant vivement avec la main (ou une spatule en bois). Il faut renouveler l’opération plusieurs fois, le riz doit être correctement lavé.
Puis laisser le riz s’égoutter pendant au moins 30min dans une passoire.
Maintenant, passons à la cuisson du riz.
Il faut mettre le riz égoutté et l’eau dans une casserole couverte hermétiquement, et cuire à feu vif jusqu’à ébullition (sans découvrir), puis baisser le feu et laisser encore 10 minutes. Ensuite, enlever la casserole du feu.
Pendant que le riz cuit, on prépare l’assaisonnement au vinaigre, qui donne son goût au riz.
Mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole, et faire chauffer sans porter à ébullition. On arrête la cuisson lorsque le sucre et le sel sont totalement dissous.
Laisser refroidir.
Une fois le riz cuit, et l’assaisonnement au vinaigre prêt, on procède au mélange des deux dans un saladier en bois ou en verre (jamais de métal).
Avec une spatule en bois, on « tranche » délicatement et régulièrement le riz horizontalement et verticalement afin d’en séparer les grains.
Et en même temps, on arrose le riz de vinaigre, petit à petit. Tout ne sera pas forcement utilisé, il ne faut pas hésiter à gouter pour le goût, mais également surveiller la texture : le riz ne doit pas être trop humide.
Continuer à mélanger avec délicatesse pendant 2min.
(Si on ne l’utilise pas tout de suite, ce riz à sushi doit être conservé dans un saladier recouvert d’un torchon humide jusqu’au moment de préparer les sushis)
Pour les maki proprement dits :
- 6 feuilles d’algue nori
- 350 g de riz à sushi (riz rond) vinaigré
- Sauce soja en coupelles individuelles
- 1 concombre, 1 carotte, 1 avocat en lamelles (selon le goût, la saison, l’envie…)
- 300 g de saumon cru émincé (on peut utiliser du saumon fumé selon le goût)
- un makisu (natte de bambou pour rouler les maki)
Détailler tous les légumes en lamelles pas trop fines et les citronner pour qu’ils se conservent bien.
Placer une demi-feuille d’algue Nori sur le makisu
Déposer du riz sur la feuille d’algue en le compressant bien, pour qu’il se « compacte ».
Faire attention de laisser une bande de 2 cm au moins à l’extrémité de la feuille d’algue
Placer une tranche de saumon dans le sens de la longueur, près du bord couvert de riz.
Ajouter les lamelles de légume.
C’est ici que cela devient délicat. Il faut rouler le maki tout doucement et en serrant bien pour que le rouleau prenne forme et se tienne.
Il faut essayer de maintenir la garniture, tout en roulant le maki avec le makisu.
Une fois les maki roulés, on les tranche en rondelles régulières et pas trop épaisses, avec un couteau bien aiguisé et légèrement humidifié.
Conserver au frais avant de déguster.
**
Ajouter un commentaire

