Glace à la vanille de Gaston Lenôtre
Une nouvelle recette trouvée dans le livre de recette du chef Lenôtre! Une glace à la vanille maison, simple et rapide à réaliser! C'est un régal
Ingrédients:
- 50cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d’oeufs
- 150 g de sucre
- 25cl de crème fleurette
Préparation:
Procédez comme pour une crème anglaise :
1. Faites bouillir le lait avec la vanille.
2. Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez puis mettre le tout à recuire dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère.
Attention, elle ne doit surtout pas bouillir, elle serait ratée. Au cas où cela arrivait, passez-la quelques minutes au mixer puis à la passoire.
Si vous possédez un thermomètre, éteignez le feu à 85°C.
3. Hors du feu, incorporez la crème fleurette.
4. Passez au chinois (ou à la passoire) afin d’éliminer les éventuels germes de jaunes d’oeufs.
5. Laissez refroidir la crème et turbinez (en sorbetière) pendant 20 à 30 minutes.
A sa sortie, la glace est très souple, il est donc possible de la mettre dans un bac et de la réserver au congélateur quelques heures afin qu’elle durcisse.
**Avec les blancs restants, je fais de des macarons, ou une mousse au chocolat. (recette à suivre)**
Ajouter un commentaire
