Les petits-beurre
Ce matin, j'ai fini mon dernier paquet de petits lu... Et devant l'emballage vide (et mon envie folle de NE PAS sortir sous la pluie) je me suis creusé la tête pour en faire une recette moi-même. Après analyse des ingrédients des vrais petits-beurre (beurk, c'est fou ce qu'ils mettent dedans), reflexion intense, et "creusage" de cervelle, voila le résultat:
Ingrédients:
- - 250 g de farine
- - 100 g de sucre
- - 100 g de beurre salé
- - 5 cl d'eau
- - 1/4 de sachet de levure chimique ou une cc rase
- - 1 sachet de sucre vanillé
Dans une casserole, chauffer l'eau, et y faire fondre le beurre et le sucre.
Laisser bouillir le mélange jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
Remuer le mélange de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tiède (15 à 20 minutes)
Ajouter la levure à la farine et y incorporer le mélange beurre/eau/sucre.
Malaxer la pâte avec une cuillère en bois puis finir en pétrissant avec les mains. La pâte doit être souple et homogène, mais pas collante.
Laisser reposer la pate au frais pendant 2 heures en ayant prit soin de l'envelloper dans du film étirable.
Une fois que la pâte a durci légèrement, la sortir du réfrigérateur, fariner le plan de travail,travailler un peu la pate pour l'assouplir et l'étaler sur une épaisseur de quelque mm.
Préchauffer le four à th 180 °
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les petits beurre, et les déposer un par un sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
En plus de l'emporte pièce, j'utilise un tampon à patisserie pour personnaliser mes gateaux.
Enfourner pour 10 minutes environ. Les petits-beurre doivent être dorés sur les bords et plus pâle au centre.
Laisser refroidir avant de les déguster.
**
Ajouter un commentaire
