Mon beau gâteau
Vous connaissez les wedding cake? Ces sublimes gâteaux recouvert de pate de sucre? Et bien j'ai une révélation pour vous! Ce n'est pas réservé aux mariages! Vous pouvez facilement en faire un chez vous!
Voila les trois recettes nécessaires:
Mousse au citron
- 2 citrons
- 3 œufs
- 60 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Presser le jus des citrons et le faire tiédir dans une casserole à feu doux.
Faire tremper les feuilles de gélatine pour les ramollir
Séparer les blancs des jaunes d'œuf et monter le blanc en neige bien ferme. Reserver
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre. Ajouter le jus tiède des citrons.
Faire épaissir à feu doux en remuant régulièrement.
Hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser refroidir
Enfin, incorporer délicatement les bancs en neige à la préparation.
Laisser prendre 2h au frigo
ENSUITE
Génoise
- 4 oeufs
- 140 g de farine
- 140 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180°
Mélanger les œufs avec le sucre, jusqu’à ce qu’il soit mousseux et gonfle.
Verser la farine dans ce mélange, doucement et en plusieurs fois, en mélangeant bien. Ajouter la levure et le sucre vanillé. Mélanger.
Verser dans un moule beurré et cuire 20min.
Quand la génoise est cuite, attendre qu’elle refroidisse avant de la démouler.
Ensuite on la coupe en deux (horizontalement) afin d’avoir deux génoises distinctes.
On « tartine » la génoise du dessous avec de la mousse de citron, délicatement, puis on recouvre avec la partie supérieure (on peut ajouter des framboises ou des fraises dans la mousse). Il faut garder quelques cuillères de ce mélange pour le dressage final.
ENFIN
Pate de sucre
- 1 blanc d'œuf très frais
- 400g de sucre glace + 100g
- 55g de glucose (sirop liquide)
- des colorants (ou des arômes) en poudre
Battre le glucose et le blanc d'œuf.
Ajouter progressivement les 400g de sucre glace. Bien mélanger.
Rajouter petit à petit le sucre glace restant (mais pas forcement tout) jusqu’à obtenir une consistance de pate à modeler. Faire une boule.
Si on veut colorer la pate, diviser la boule en plusieurs morceaux, ajouter une pointe de colorant et malaxer.
Placer la pate sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace, et travailler la pate au rouleau. Ne pas hésiter à rajouter du sucre glace si la pâte colle.
Placer la pate sur le gâteau, ne pas hésiter à décorer, ou même à dessiner dessus avec des colorants liquide…
Quand on a finit le montage, laisser sécher à l'air libre, elle va durcir.
Si on n’utilise pas la pate tout de suite, il faut la mettre au frais, enroulée dans 2 épaisseurs de film alimentaire.
Et voila le résultat:
**
Ajouter un commentaire

